Interview Rock avec GABELT

GABELT Visuel

Il y a quelques mois nous avons eu le plaisir d’échanger avec Arthur, membre du groupe GABELT qui fait du bon rock indépendant. Leurs morceaux débordant d’énergie nous font penser aux Arctic Monkeys tout en gardant leur signature unique.  Découvrez donc ce groupe prometteur dans ce court interview donné à Donne M’en Cinq.

 

Quels ont été vos débuts dans le monde de la musique? et comment ceci a évolué dans la création de Gabelt?

On vient tous du sud de la France, dans des villes assez proches et on a chacun appris différemment à jouer de nos instruments, avec des influences différentes: le jazz et le funk à la batterie pour Greg, ou la musique albanaise de son père pour Bruno, le chanteur.

Du coup, quand Bruno a créé Gabelt, il y avait beaucoup de sonorités des pays de l’Est. La basse, la batterie et la deuxième guitare se sont rajoutées et ont apporté un côté plus pop à l’ensemble et, en même temps, nous ont permis d’expérimenter sur les instrumentations, le son et la puissance qu’on voulait apporter aux morceaux.

 

Pour quoi avoir choisi Gabelt, un mot albanais pour nom de groupe? Est ce que cela a une signification particulière pour vous?

Bruno étant né en Albanie, c’était important de revendiquer ses origines, je pense. Même si notre musique a beaucoup évolué, il reste des touches de la pop Albanaise qu’écoutaient ses parents. Le terme « Gabelt » c’est en gros les musiciens qui jouent un type de musique, du gitan .

 

Comment se déroulent les créations dans le groupe? Avez-vous des inspirations particulières pour vos chansons?

Souvent Bruno arrive avec une chanson en acoustique ou avec juste un riff. On fait beaucoup de buff, ça nous aide à choisir une ambiance à une chanson sur laquelle on est tous d’accord.

Après ça dépend, on a fait beaucoup de morceaux très différents au début, en essayant de reproduire des structures de morceaux de groupes qu’on écoutait. Aujourd’hui la musique qu’on fait est peut être plus compréhensible.

 

Si vous deviez décrire votre dynamique de groupe en un mot, lequel serait-il?

Gabelie Kontrol. [le nom de leur studio]

 

De quel morceau êtes vous le plus fier? Pour quoi? 

Alors là ! il y en a qu’on adore jouer en concert comme « WDDIR » ou « Paranoia », et d’autres qu’on a enrigistré avec un son qu’on adore, « Cavalcade ».  [Pas encore en écoute sur le web – il faudra les voir en live pour l’instant]

 

Quels sont vos projets futurs? une tournée? des concerts?

Cette année on enregistre pas mal de préproductions pour un album prévu début 2016, et on prépare un clip pour un nouveau morceau qui sortira sur une compilation Parisienne à la rentrée. Pour les concerts on devrait jouer à Paris d’ici peu de temps et on vient juste de rencontrer un nouveau tourneur.

 

Quelles seraient vos ambitions à long terme?

Voyager grâce ce qu’on a et enregistrer le plus possible.

 

Découvrez donc l’un de leur super sons:

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone